Voyage musical et dansé au coin du feu.

un univers plein d'énergie, de générosité et d'humour.

 

 

Plongée au coeur d’une culture du monde :mg-0052-2.jpg

Dans une maisonnée kabyle, le public, tel une famille, se rassemble pour la veillée de conte. La grand-mère au coin du feu, fait tinter ses verres à thé et attend que son auditoire soit prêt à écouter. 

Le métier à tisser, "azetta" est placé au centre de la scène, devant lui se déroulent la laine, le temps et les récits. Il est le témoin de la transmission et de la libération de l’imaginaire... Installé dans ce décor le public est transporté vers un ailleurs poétique.

A travers les mots, les sons, les gestes et les matières le public se glisse dans le merveilleux du spectacle.

 

 

Une rencontre avec des personnages attachants et hauts en couleur :

tifa08.jpgGrand-mère Baya, la conteuse-marionnette un peu sourde et loufoque de son petit accent raconte son histoire. 

Au fil des saynètes, des ombres chinoises et des tours de chant son conte prend vie sur scène et apparaissent les personnages : Il y a Tismine, femme narcissique et vindicative rongée par le poids des traditions.

Puis, on découvre  le personnage central, Tifa, douce et vaillante, elle symbolise le temps vivant. Comme la lune, elle doit sans cesse se renouveler pour avancer et ce quitte à bousculer les interdits.

Sans oublier les mamas kabyles aigres-douces, le prince aux faux-airs touaregs et l’énigmatique serpent magique.

 

 

 

Musique et danse, un écrin hypnotique :

mg-0048-2-1.jpg

Le spectacle donne à entendre et à voir des musiques et des danses, venues de l’autre côté de la Méditerranée.  

Ce souffle d'Afrique du Nord rencontrent d'autres environnements sonores dans une alchimie sensible et vivante. Les instruments se croisent, de la derbouka à l’accordéon. Les mélodies se voisinent, de la rumba algéroise au chant kabyle samplé. Les danses s'entremêlent de l’ondulation chaouie aux vagues hip-hop.

Entre la trame de l'histoire, la chaîne des sons et des mouvements, crée un va-et-vient hypnotique qui rythme le spectacle et offre de véritables moments de découverte, de partage et d’échange avec le public. 

mg-0004-2.jpg

 

 

 

 
 
×